Découvrez TERRA LOMBRICS et une présentation proposée par sa fondatrice, Anne-Claire ANDRAULT.
Située en Anjou sur la commune de Faveraye-Mâchelles, cette ferme lombricole s’inscrit dans une double démarche de valorisation des biodéchets par lombricompostage et de sensibilisation sur les bienfaits d’un sol vivant.
L’idée est non seulement de restituer de la matière organique au sol, mais surtout d’y apporter de la vie !
Car avoir un sol vivant, c’est bénéficier de divers services écosystémiques tels que le renforcement de la résistance aux maladies et ravageurs, l’obtention d’un drainage naturel, l’évitement de l’érosion du sol, l’amélioration de la réserve utile en eau, la décomposition de la matière organique, l’élimination des résidus de produits chimiques…
Le concept de TERRA LOMBRICS s’articule donc autour des 4 composantes suivantes :
1. L’élevage et vente de vers de compost (Eisenia Foetida). Les vers épigés sont élevés en bac hors-sol puis prélevés à la main pour constituer les souches de vers permettant de démarrer les lombricomposteurs ou encore de redynamiser les composteurs peu actifs.
2. La vente de lombricomposteurs. Le lombricompostage permet de composter ses biodéchets en intérieur (et potentiellement en extérieur) que ce soit pour une utilisation domestique ou au sein d’une entreprise au détour d’une salle de pause ou de déjeuner. S’agissant d’un processus hors-sol, le lombricompostage permet de récolter un fertilisant naturel solide et liquide (du percolat) pour prendre soin du sol et de ses végétaux !
3. L’élaboration et la vente de lombricompost liquide à usage de biostimulant. Nous collectons localement des biodéchets d’origine végétale (fruits, légumes, marc de café, carton…) que nos vers épigés digèrent ensuite au sein de notre bac à flux continu.
C’est à partir de ce lombricompost solide, normalisé NFU 44-051, que nous élaborons le lombricompost liquide. Le lombricompost liquide présente l’avantage de pouvoir être pulvérisé ce qui facilite sa mise en œuvre.
De plus, la pulvérisation foliaire offre une meilleure assimilation des nutriments et des microorganismes via les stomates des feuilles.
Les éléments nutritifs (minéraux, oligo-éléments) et les microorganismes bénéfiques (bactéries, champignons) ainsi absorbés sont immédiatement présents là où ils sont nécessaires et agissent beaucoup plus rapidement que lors d’une fertilisation par le sol.
4. Des ateliers pédagogiques de sensibilisation : Les enjeux d’un sol vivant | (Re)lancer un site de compostage | Se lancer dans le lombricompostage…
Les ateliers pédagogiques sont destinés aux enfants et aux adultes curieux de découvrir et de comprendre ce qui se passe sous leurs pieds pour mieux agir avec leurs mains. Anne-Claire intervient en tant que Guide Composteur certifiée.
L’idée de ces ateliers pédagogiques est de sensibiliser le public à différentes thématiques comme le processus de décomposition des biodéchets ou encore sur l’importance du retour au sol de la matière organique.
Que ce soit à travers le (lombri)compostage ou le paillage par exemple, ce qui compte, c’est de restituer à la Terre ce que nous y avons puisé !
L’offre de TERRA LOMBRICS s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels ou collectivités.
Découvrez le site Internet et la boutique en ligne ! Un guide pratique du lombricompostage est OFFERT pour toute commande sur le site.