Mister Lombric m’a fait découvrir de nombreuses entreprises lombricoles, surtout dans l’Ouest. Je l’en remercie encore. Parmi celle-ci, Veragrow. J’ai eu l’occasion d’échanger avec un des associés, Alexandre BOCAGE. Je suis admiratif de leur projet, mûri depuis plusieurs mois. J’ai aussi été impressionné par leur ambition en termes de production de lombricompost, avec des volumes industriels, sans commune mesure avec les autres fermes lombricoles présentées sur Lombriculture.Info (et sans dénigrer le travail de ces lombriculteurs). Découvrez une présentation fournie par Alexandre. J’espère que, comme moi, vous serez impatient de voir les premières tonnes de lombricompost sortir de ces lignes de production !
Historique de VERAGROW
Issus du même cursus d’ingénieurs industriels au CESI, Théo SAINT MARTIN et Alexandre BOCAGE ont décidé de mettre à profit leur expertise technique et leurs expériences professionnelles au service d’un projet d’envergure industriel, mais néanmoins porteur d’un fort sens écologique. C’est cette volonté de démontrer que l’écologie et l’économie circulaire ne sont pas antinomiques à la recherche de gain de productivité qui anime l’équipe VERAGROW. Un troisième associé, Alexandre FOULON, rejoindra l’entreprise (créée en Septembre 2019). Elle est située dans les bâtiments de Seine Biopolis, à Rouen (en Seine-Maritime, 76).
Lombricompost et lombrithé produits selon des process industriels
VERAGROW développe en France pour la première fois un système de lombricompostage à échelle industrielle. Utilisée et approuvée aux Etats-Unis en Autriche et depuis peu en Belgique, cette méthode bien plus productive et efficiente permet de valoriser de grande quantité de matières en lombricompost en peu de temps et avec moins de manipulations périphériques.
L’un des grands avantages de ce processus est que la récolte de celui-ci s’effectue en parallèle, sans interruption de l’activité. Grâce à cette technologie, la capacité de production est donc supérieure tout comme l’augmentation de la population de vers de terre ! Permettant ainsi de valoriser de plus en plus de matières organiques au fur et à mesure du temps.
Nous proposons cette technologie aux acteurs produisant ou collecteurs de biodéchets, comme les fermes, les écuries, mais aussi les collectivités et syndicat de retraitement. Ces deux photos vous font découvrir la ligne de production.
Bénéfices à ne pas négliger, ces installations à faible coût peuvent s’ajouter au cycle de méthanisation permettant ainsi d’enrichir les digestats parfois inertes.
À partir du lombricompost, précédemment défini, il est possible d’obtenir un thé de compost oxygéné, c’est-à-dire un liquide extrait et fermenté en présence d’oxygène. Ce thé contient à la foi des ingrédients nutritifs solubles et des micro-organismes vivants tels que des bactéries, des champignons et des protozoa.
Ce produit en cours de recherche et développement est à destination principalement des grandes cultures. Après pulvérisation lors du semis, il est ainsi possible d’avoir un effet starter sur l’enracinement et de renforcer la plante lors de la levée.
A découvrir sur leur site Internet !
Rendez-vous sur le Linkedin de VERAGROW pour découvrir les actualités récentes !
Vous avez un Projet de Ferme Lombricole ?
Vous souhaitez vous lancer dans la Lombriculture Agricole ou le Lombricompostage ?